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Banques Pays basque
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21 mars 2006

STRATEGIE DE DISTRIBUTION BNP PARIBAS Nous avons

STRATEGIE DE DISTRIBUTION

BNP PARIBAS

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Nous avons donc pris rendez-vous avec la BNP Paribas de Bayonne à qui nous avons posé les questions suivantes concernant leur stratégie de distribution.

        1) Quel est le type de clientèle qui vous intéresse le plus (particuliers, professionnels,…) ?

La BNP Paribas est ce que l’on appelle une banque de réseau. Cette dernière se compose de plusieurs agences bancaires à travers le monde. Pour celle-ci, il n’y a pas de clientèle qui les intéresse plus que les autres que ce soit les professionnels ou les particuliers. La BNP propose donc des offres et des conseillers spécifiques pour chaque marché (particuliers, professionnels, …) et ne privilégie aucun de ces marchés.

        2) Quels sont les différents produits que vous proposés pour chaque type de clientèle ?

Il existe de nombreux produits différents qui sont proposés aux particuliers et aux professionnels qui sont inscrit dans des gammes de produits comme l’épargne, le crédit, les assurances,… . De multiples produits sont proposés aux clients en fonction de leurs besoins (investir, acheter une maison, penser à la retraite,…). Par exemple pour les étudiants, la BNP propose des cartes de paiements gratuites et des permis à 1 €. Le banquier doit donc bien connaître ses clients pour savoir ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin pour proposer des produits qui leurs correspondent. On dit que la relation bancaire est une relation de personne.

        3) Quels sont les produits que vous vendez le plus ?

Les produits que la BNP vend le plus sont donc des produits simples d’utilisation et qui concernent la plupart des clients comme par exemple la carte bancaire qui est beaucoup utilisée en particulier par les jeunes et qui devient aujourd’hui un produit incontournable pour la clientèle. Les personnes qui n’ont pas de cartes bancaires de nos jours sont de plus en plus rares. Ensuite, l’un des produits les plus vendu concerne les assurances de voitures puisqu’ils prennent une place de plus en plus importante.

          4) Existe-t-il des produits spécifiques à certains métiers ? A certaines régions ?

Il existe des produits spécifiques à certains métiers. En effet, des financements spécifiques sont proposés aux agriculteurs et aux viticulteurs par exemple dans certaines régions. La BNP propose donc des offres de crédits pour les métiers saisonniers car la récolte ne se fait qu’une fois par an et il faut donc un financement spécifique et indispensable au bon fonctionnement de ce type d’entreprise.

          5) Une agence de votre banque s’installerait plutôt à la ville ou à la campagne ? Et pourquoi ?

La BNP pourrait aussi bien s’installer à la ville qu’à la campagne car aujourd’hui, de plus en plus de personnes vont s’installer à la campagne où la démographie progresse de jour en jour plutôt qu’à la ville.

        6) Votre banque a t-elle une dimension nationale ou internationale ?

La BNP est évidemment une banque aux dimensions internationales. La BNP Paribas est née le 23 mai 2000 de la fusion de la Banque Nationale de Paris (BNP) et de Paribas.

Elle est en effet présente dans plus de 80 pays à travers ses nombreuses filiales. La BNP vient d’acheter une banque italienne, c’est-à-dire qu’elle se développe donc par croissance externe.

        7) Est-ce que votre banque est cotée en bourse ?

Cette banque est cotée en bourse et sa cotation évolue très bien depuis quelques années. Elle suit une évolution positive sur la durée.

Elle est cotée au Premier Marché d'Euronext Paris et fait partie de l'indice CAC 40. C'est la deuxième banque de la zone euro par la capitalisation boursière.

      

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