Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Banques Pays basque
Banques Pays basque
Publicité
21 mars 2006

STRATEGIE DE DISTRIBUTION La Société Générale

STRATEGIE DE DISTRIBUTION

La Société Générale

3454_g

Nous avons donc pris rendez-vous avec la société générale de Bayonne à qui nous avons posé les questions suivantes concernant leur stratégie de distribution.

          1) Quel est le type de clientèle qui vous intéresse le plus ?

La Société Générale est une banque multi-marchés c’est à dire une banque de distribution. L’aspect commercial fait que la Société Générale s’intéresse à tous les marchés donc ils ne vont pas privilégier les particuliers par rapport aux entreprises ou aux petites PME. Au niveau de l’organisation, il existe différents pôles qui vont développer chacun de leur côté les différents marchés ( par exemple un animateur du marché des jeunes qui s’occupe de dynamiser ce secteur ). En fait la Société Générale est une banque généraliste.

Donc il y a trois types de clientèle distincts :

   - les petites et moyennes entreprises ( PME )

   - les particuliers

   - les professions libérales

          2) Quels sont les différents produits que vous proposez pour chaque type de clientèle ?

Il y a une réglementation qui existe au niveau bancaire qui est validée par la Commission des Opérations Bancaire ( COB ). Par exemple pour un compte à vue il y a une réglementation qui est spécifique, le législateur a validé un certain nombre d’opérations que l’on peut réaliser ( paiement par chèque,…). Tout cela est validé réglementairement.

La Société Générale propose différents produits comme par exemple les comptes à vue ou bien encore les livrets d’épargne. Ensuite pour la clientèle des particuliers d’autres produits existent comme les titres, les assurances ( assurance qui va couvrir la carte bleue,…), les placements ( actions, titres, obligations,…),…Enfin d’autres produits concernent les commerçants et les PME : autorisation de découvert, produits de prévoyance pour couvrir soit le dirigeant soit les employés en cas d’arrêt de travail, de maladie,…

Aujourd’hui, il y a ce que l’on appelle la banque à distance c’est à dire que le client n’a plus besoin de se rendre à la banque grâce à Internet, au portable, au minitel,…puisqu’il peut y consulter ses comptes et y effectuer des opérations bancaires de chez lui.

Les produits sont spécialisés en fonction des besoins des grandes entreprises. La Société Générale s’est organisée pour créer des postes spécialisés pour les PME surtout dans les grandes villes comme Paris.

          3) Quels sont les produits que vous vendez le plus ?

Les produits que la Société Générale vend le plus sont les produits qui sont très simple pour la clientèle.

Tout d’abord un compte à vue est obligatoire. Ensuite en matière d’équipement, il y a les cartes bancaires qui sont de plus en plus utilisées car c’est un moyen de paiement et de retrait très simple d’utilisation et surtout qui est sécurisé ( besoin d’un code pour s’en servir ).Ceci fait parti de l’équipement de base d’un client.

Après il existe les produits d’épargne classique ce que l’on appelle l’Epargne à Régime Spécial ( ERS ) qui comporte le CODEVI, le livret d’épargne populaire, le livret jeune,…

          4) Existe-t-il des produits spécifiques à certaines régions ? A certains métiers ?

La Société Générale propose les mêmes produits à toutes les régions que ce soit à Lille, à Perpignan ou à Bayonne car les ordres viennent de Paris.

Il en est de même pour les métiers car la Société Générale est soumise à une hiérarchie nationale.

De plus il faut savoir que tous les produits qui seraient créés par une agence en France doivent d’abord être validés par Paris avant d’être commercialisés.

           5) Une agence de votre banque s’installerait plutôt dans une ville ou à la campagne ? Pourquoi ?

Tout d’abord dans les années 1980-1990 beaucoup d’agences ont fermé pour des raisons de rentabilité.

Une agence de la Société Générale ne s’installerait pas en zone rurale à cause des coûts trop importants qu’engendreraient la création d’une nouvelle agence ( matériels informatiques, matériels de sécurité, pièces automatiques avec des distributeurs,…).

Aujourd’hui, la Société Générale se redéploie dans les zones qui sont économiquement porteuse d’avenir. Il faut qu’il y ait des seuils de rentabilité compte tenu des investissements effectués par la Société Générale.

Par contre l’agence a réalisé des ouvertures dernièrement sur des zones qui sont aujourd’hui en pleine expansion par exemple Ustaritz au Pays Basque intérieur avec un développement économique très important et Saint Vincent de Tyrosse dans les Landes où la population a énormément augmenté ces dernières années.

          6) Votre banque a-t-elle une dimension nationale ou internationale ?

La Société Générale a une dimension internationale. On parle souvent de la Société Générale car notamment c’est l’une des seules banques qui n’a pas encore fusionné.

De plus elle effectue de nombreux investissements à l’étranger. Elle a racheté des banques en particulier en Europe de l’Est il y a de cela quelques années et aujourd’hui elle s’oriente plus vers les pays asiatiques ( Inde, Chine,…) où la population est très dense.

            7) Est-ce que votre banque est cotée en bourse ?

La Société Générale est cotée en bourse et elle est même plutôt bien cotée. Elle a été introduite en bourse à 407 F en 1987.Ce titre a été divisé par 2 il y a 4 ans. Aujourd’hui elle cote dans les 120 €.

En résumé la Société Générale a été introduite à 60 € environ ( 60€ » 407 F ). Ce titre a été divisé en 2 c’est à dire celui qui avait une action en possède maintenant deux. Donc elle vaut aujourd’hui dans les 240 €.

Mais ceci est très fluctuant, par exemple si on annonce que la Société Générale a été racheté et que cela ne plait pas aux investisseurs la cotation en bourse peut très vite diminuer sachant qu’en 2000 elle a rencontré une baisse des marchés boursiers.

         

         

         

         

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité